LE DRESSAGE ARTISTIQUE 


 Le Dressage Artistique, c’est danser à cheval. 

 

C’est un programme court mais intense qui peut comprendre des figures de dressage classique ou des figures différentes ou nouvelles, issues de toutes les équitations. Ces éléments peuvent être enchaînés, ou combinés à toutes les allures afin d’être exécutés en synchronisation avec la musique, qui devient le support principal.

 

Cette discipline nécessite une grande technicité mais aussi un sens artistique à travers la musique et la chorégraphie.

L’expression artistique du couple cavalier/cheval, doit permettre à un public non-initié de pouvoir apprécier l’aspect visuel d’un programme comme une réelle danse.

 

C’est l’utilisation de la musique pour créer une chorégraphie équestre poussant ainsi le dressage vers une direction artistique évidente.

 

Une discipline accessible à tous type de chevaux, tous types de cavaliers et dans toutes les régions de France. 

 

Le dressage artistique se veut une discipline ne favorisant pas un type de cheval mais la performance d’un couple cavalier-cheval.

La taille du cheval, la race, le format, les allures ne sont pas un handicap, elles peuvent même devenir un atout car c’est l’aisance des mouvements en accord avec la musique qui importe.

 

La discipline est donc accessible à tous types de chevaux y compris les chevaux d’origines inconnues.

 

Le dressage artistique peut se pratiquer à tous les âges peut importe son niveau équestre. Par ailleurs, des concours en ligne sont organisés fréquemment. Il suffit de filmer sa reprise en musique et de l’envoyer via le site du dressage artistique pour participer au concours et recevoir l’avis de Jury et d’experts dans toute la France afin de pouvoir progresser même depuis son jardin.

 

 

Les objectifs du Dressage Artistique selon Rémy Largillière :

 

–  Ramener le Grand Public vers la discipline du dressage

–  Créer une discipline plus médiatisée

–  Attirer les jeunes cavaliers vers un dressage artistique plus attrayant

–  Permettre l’accès de cette discipline à toutes les races de chevaux y compris les chevaux d’origines inconnues (OI et ONC).

–  Faciliter le progrès grâce à l’innovation : création de concours en ligne.

 

 

Le Centre équestre La Cavalcade organise un dimanche par mois un stage de Dressage Artistique avec Jenny et Remy Largillière depuis 2015.

 

Si vous souhaitez nous rejoindre dans l'aventure, n'hésitez pas à nous contacter.